Formation

La première entreprise en Algérie et en Afrique, Sonatrach, met tout en œuvre pour perfectionner et spécialiser les différents métiers qu’inclus ses filiales. Elle dispose de plusieurs instituts de formations pour optimiser ses opérations d’apprentissages.

Les différents objectifs sont de former des nouveaux spécialistes dans les différents métiers de base comme le forage, l’engineering, … Professionnaliser et perfectionner les cadres administrateurs dans les métiers de la comptabilité et l’audi, la finance, le juridique, la fiscalité pétrolière, les ressources humaines et développer les compétences des gestionnaires dans le management des projets, … Eveiller la culture HSE et perfectionner les compétences des spécialistes en sécurité industrielle. Ainsi que la préparation de la relève dans tous les postes clés aux seins de l’entreprise.

CPE : Centre de perfectionnement de l’Entreprise

Il opère dans les domaines des technologies et techniques de gestion ainsi que les langues vivantes, les finances et le juridique, informatique et systèmes d’information et le HSE. , Il s’occupe aussi de la formation de formateurs.

IAP : Algerian Petroleum Institute

Assurant des formations opérationnelles dans le domaine de l’énergie et des mines : amont hydrocarbures, transport hydrocarbures, Aval hydrocarbures, économie pétrolière, management, HSE, génie de l’environnement, finances, ressources humaines, communication d’entreprise, … Il dispose de trois établissements à Boumerdès, Oran et Skikda.